Qu'est ce qu'un éco-marin ?

L’éco-marin est un marin de notre temps. Il ne rejette aucun polluant et maîtrise ses rejets pour ne pas nuire au milieu ; il sensibilise et informe les acteurs (pros, ports, plaisanciers) pour initier et faciliter leurs démarches écologiques ; il utilise des produits (pour ses navigations et la maintenance) qui sont respectueux de l’environnement ; il fait la chasse au gaspillage des ressources (eau douce, électricité, …) et ne pêche que ce dont il a besoin ; il fait attention à son impact sur la biodiversité marine en navigation et au mouillage ; il connaît les réglementations et les zones protégées ; il ne dérange pas la vie des autres espèces lors de ses observations.
À bord c’est aussi quelqu’un qui a soif de découverte, qui veut apprendre, qui s'investit dans toutes les tâches, qui transmet son savoir, qui respecte les autres et qui a pour but d’aider à faire progresser le projet dont l’objectif est l’étude du milieu marin, sa protection, sa valorisation et l’enrichissement personnel.

La vie à bord du navire !

Nous chercherons à varier les plaisirs en accueillant une multitude de projets scientifiques en faveur de la connaissance, de la défense de l’environnement, du développement durable, d’initiative Low Tech, du zéro déchet… Nous chercherons également à embarquer des acteurs et spécialistes de tous ces domaines.
Les activités auxquelles nous participerons à bord ont pour but de nous offrir une expérience d’aventure simple, solidaire et sur le terrain à bord d’un voilier écologique. C’est à travers l’optimisme, notre polyvalence et notre volonté que nous y parviendrons.

Le mot du Capitaine

“Encore une fois, ce n’est pas une croisière apéro glandouille qui vous est proposée !

La vocation du navire étant scientifique nous participerons à différentes missions très variées qui seront définies au fur et à mesure.
Nous alternerons les navigations, de jour comme de nuit, et les escales où je privilégie les mouillages plutôt que les ports. Nous adopterons vite le rythme des levers et couchers de soleil, des repas, des observations, des relevés…
Il faudra faire du quart, exécuter les manœuvres, compléter le livre et le journal de bord, effectuer les réparations, la maintenance, le ménage, la cuisine, la vaisselle…
Pas de panique ! Vous ne serez pas seul à bord et apprendrez en pratiquant. Ça ne devrait pas être la mer à boire…
Il y aura également, tous les jours, un peu de théorie sur beaucoup d’aspects utiles pour la navigation (calculs de nav, carte, sécurité, sûreté, vocabulaire, réglage de voile, équilibre et stabilité du navire, manœuvres, admin, matelotage, …).
Il y aura tout de même quelques apéros ;-)
Je conseille de télécharger mon doc : “copain des mers, l’équipement.”

Combien ça coûte ?

La participation à verser à l’association est de 100€/j/pers ; qui vous fournira une attestation de dons. Cette attestation vous donne droit à une déduction d’impôt de 66% de la somme totale versée.

Le navire étant en navigation et un maximum en mission, il est donc sujet aux aléas de la météo et d’autres imprévus, même si cela devrait bien se passer.
Votre participation vous servira donc à réserver des « jours embarqués ».
Ensemble nous réservons votre place à bord aux alentours de dates approximatives, en fonction des missions qui vous intéressent et des places vacantes à bord.
Il vous faudra ensuite rejoindre par vos propres moyens le navire lors d’une de ses escales.
Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller et vous aider autant que possible pour les réservations et les voyages (embarquement / débarquement).

Déduction fiscale :
Chaque don effectué à l'Association NACOMED ouvre droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

Particuliers :
– Les particuliers peuvent s’engager individuellement. A ce titre, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts de 66% des sommes versées pour votre don “mission” et votre adhésion, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI). S’il y a excèdent, la somme est reportable sur les 5 années suivantes.

Entreprises :
– Pour une entreprise souhaitant effectuer un don ponctuel ou régulier, la déduction fiscale s’élève à 60% du don dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
– Les Congés Solidaires sont un moyen pour les employeurs et leurs salariés de concrétiser leur engagement envers l’environnement. L’employeur finance, en partie ou intégralement, la mission embarquée d’un ou de plusieurs de ses salariés. Cette mission se déroule durant les congés du salarié (ou RTT). 60% des sommes versées (comprenant les frais de mission et l’adhésion) sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire (article 238 bis du CGI).


À quoi sert mon don ?

Cette participation sert à louer le navire, l’entretenir, effectuer les réparations, aux frais de fonctionnement, à la caisse de bord...
Mais aussi à participer au financement de missions scientifiques en leur fournissant un support (le navire) de terrain.

Programme du navire

MOIS SEMAINE MISSION DETAILS MISSION LOCALISATION NBRE DE BANNETTES DISPO. REMARQUES
JANVIER 1 0
2 0
3 0
4 0
FEVRIER 1 0
2 0
3 0
4 0
MARS 1 0
2 0
3 0
4 0
AVRIL 1 0
2 recrutement et formation des Capitaines navigations, formation à l'esprit NACOMED et familiarisation aux protocoles scientifiques départ et arrivée à BASTIA 6 pour amateurs et professionnels qui ont un niveau de skipper et ces qualités pédagogue / rigoureux / concsience écologique
3 recrutement et formation des Capitaines navigations, formation à l'esprit NACOMED et familiarisation aux protocoles scientifiques départ et arrivée à BASTIA 6 pour amateurs et professionnels qui ont un niveau de skipper et ces qualités pédagogue / rigoureux / concsience écologique
4 recrutement et formation des Capitaines navigations, formation à l'esprit NACOMED et familiarisation aux protocoles scientifiques départ et arrivée à BASTIA 6 pour amateurs et professionnels qui ont un niveau de skipper et ces qualités pédagogue / rigoureux / concsience écologique
MAI 1 0
2 0
3 CORSEE traversée aller retour Corse/Continent départ BASTIA arrivée Nord Corse 5 escale en France à définir
4 CORSEE traversée aller retour Corse/Continent départ et arrivée Nord Corse 5 escale en France à définir
JUIN 1 CORSEE traversée Corse / îles Toscanes départ BASTIA arrivée NE Corse 5
2 TORRA sensibilisation SE Corse 5 projet en cour d'élaboration en aprtenariats avec grand nombre d'associations
3 ECHO convoyage vers prochaine mission conjointe départ SE Corse arrivée AJACCIO 5 AJACCIO le 19/06/2020
4 "secret" partenariat en cour d'élaboration observations large (sans escale) SO Corse 5 départ et arrivée à AJACCIO ; personnes motivées et endurantes préférable
JUILLET 1 ECHO convoyage vers prochaine mission conjointe SO 5 départ AJACCIO 28/06/2020 arrivée BONIFACIO 11/07/2020
2 CORSEACARE porté par Mare-Vivu soutien, sécurité, coopération et complémentarité scientifique SO Corse 5 départ BONIFACIO 12/07/2020
3 CORSEACARE porté par Mare-Vivu soutien, sécurité, coopération et complémentarité scientifique O Corse 5 date d'escale à Ajaccio à définir
4 CORSEACARE porté par Mare-Vivu soutien, sécurité, coopération et complémentarité scientifique O et NO Corse 5 date d'escale à Ajaccio puis Calvi à définir
AOUT 1 CORSEACARE porté par Mare-Vivu soutien, sécurité, coopération et complémentarité scientifique N Corse 5 date d'escale à Calvi à définir Arrivée à BASTIA 07/08/2020
2 relevés de plancton complémentaires à comfirmer E et SE Corse 5 départ BASTIA 09/08/2020
3 ECHO + PIM-POC Corse 5 départ Sud Corse 16/08/2020
4 ECHO + PIM-POC Corse 5
SEPTEMBRE 1 ECHO + PIM-POC Corse 5
2 ECHO + PIM-POC Corse 5
3 ECHO + PIM-POC Corse 5
4 ECHO + PIM-POC Corse 5 arrivée à BASTIA le 01/10/2020
OCTOBRE 1 0
2 0
3 0
4 0
NOVEMBRE 1 0
2 0
3 0
4 0
DECEMBRE 1 0
2 0
3 0
4 0

Carte des embarquements

Cliquez sur un marqueur pour afficher les informations d'embarquement (dates et lieux).

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