Nous protégeons toujours mieux ce que nous comprenons, c’est pourquoi NACOMED souhaite au travers de différents projets scientifiques apporter son soutien à l’étude des écosystèmes marins de Méditerranée. Milieu dynamique, constamment en changement, l’océan couvre 71% de notre planète, et joue un rôle clé et central dans la régulation de notre climat. Toutefois, de nombreux processus, espèces et habitats marins restent méconnus, incompris ou inconnus.

Afin de stimuler l’avancée de nos connaissances et notre reconnaissance du monde marin, NACOMED développe ses projets scientifiques en collaboration avec différents organismes et met à disposition ses navires et équipages pour le recueil de données en mer. Et parce que la communauté scientifique n’est pas la seule à pouvoir découvrir et agir, NACOMED pratique différents programmes de sciences participatives en mer au travers de ses projets scientifiques grâce à ses navires et éco-marins, avec pour objectif d’aider à leur développement et leur diffusion.

Nos projets scientifiques, nos partenariats, nos évènements et actions organisés autour des sciences marines et de l’éducation à l’environnement permettront de mettre en lumière les richesses de l’océan, leur fragilité, ainsi que les capacités que nous avons pour les préserver.

Pour le programme 2020, NACOMED porte ses propres projets :

  • Corsee, Observations cétacés et Tortues dans le sanctuaire Pelagos.
  • ECHO, Cap sur les sciences participatives autour de la Corse, de tour génoise en tour génoise.
  • PIM-POC : Partage d’initiatives pour un mouillage positif en Corse.

Et collabore sur les missions d’autres associations :

  • Mission CorSeaCare 2020, avec l’association Mare Vivu sur un mois de mission autour de la Corse.

NACOMED offre également à la communauté scientifique la disponibilité de notre voilier et nos compétences maritimes pour la préparation et la conduite d’expéditions scientifiques à la demande, contactez-nous !

Retrouvez ci-joint les projets en détails