Les sciences au cœur de l’exposition La mer XXL

Les sciences au cœur de l’exposition La mer XXL

Publié le : 21/06/2019 à 14h08min16s

L’exposition La mer XXL, organisée du 29 juin au 10 juillet au parc des expositions de Nantes, rassemblera en un même lieu, pendant douze jours, les plus grands spécialistes des sciences maritimes. Outre les nombreux stands participatifs et immersifs, quelques 150 conférences, colloques et projections feront de cet évènement une véritable université libre de la mer.

Si l’objectif des organisateurs, le pôle mer de Ouest-France et Exponantes, est de toucher le grand public, il s’agit aussi de rassembler les acteurs de l’économie, de la recherche et de la préservation des océans et des colloques et conférences professionnelles seront également organisés sur le site de l’exposition. 

 « La Mer XXL, véritable exposition universelle de la mer, est un événement hors norme dédié aux océans. L’Ifremer saisit donc cette occasion pour montrer les activités de ses chercheurs, notamment sur les merveilles des grands fonds », souligne la direction de l'Ifremer, qui a choisi d’embarquer dans cette aventure unique.

« Le Carré des Sciences »

Sur un espace de 1 400m2, baptisé « Le Carré des Sciences », Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique, Le Mans Université et l’Université de Nantes entendent partager les travaux menés par leurs équipes sur la mer en déclinant les thèmes : naviguer et explorer, exploiter durablement, comprendre et étudier, surveiller pour préserver...

De leur côté, le Shom, l’Ensta Bretagne, l’École navale et Thales présenteront sur un stand commun les innovations en matière d’acoustique sous-marine, afin de toujours mieux voir et comprendre les fonds marins, sécuriser les activités humaines en mer, les développer tout en surveillant leur impact.

Microalgues

Un espace innovation sera entièrement consacré aux microalgues dans l’un des espaces d’exposition, rassemblant les plus grands spécialistes du moment. L’Université de Nantes et ses partenaires proposeront un parcours original (AlgoRing) à travers le temps, la recherche, la science, les technologies et les innovations technologiques liées aux microalgues. De leur apparition il y a 3,5 milliards d’années à leurs futures applications (biofaçades, vols habités sur Mars et la Lune,…). Parallèlement, AtlanticMicroalgae (AMI) organise ses journées scientifiques les 1er et 2 juillet, et le colloque annuel et l'assemblée générale de la société phycologique de France (SPF) se tiendront les 8 et 9 juillet dans le cadre de la Mer XXL, au parc des expositions.

Oceananext 2019, conférence internationale pluridisciplinaire initiée en 2016 par l’Institut universitaire mer et littoral (IUML), se tiendra pour sa deuxième édition, avec près de 200 scientifiques internationaux de renom, du 3 au 5 juillet, au cœur de La mer XXL, et comme thématique centrale : « Construisons le futur des socio-écosystèmes marins et littoraux». 

150 conférences...

La science figure aussi en bonne place au cœur du programme de quelques 150 conférences programmées (voir programme intégral ci-dessous) au cours des douze jours d’expositions. Au fil de 17 conférences, l’Ifremer entend notamment ainsi balayer des sujets comme la surveillance des mers côtières depuis l'espace, le rôle des algues microscopiques, ou phytoplanctons pour l'atmosphère, l'huître face au climat… 27 autres conférences seront également animées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes et de l'IUML seront proposées tout au long de la durée de l’évènement. Centrale Nantes propose pour sa part des conférences sur les EMR… Nombre d’autres spécialistes sont également programmés.

« Réunir autant de scientifiques et entreprises œuvrant dans un même but est une prouesse formidablement contributrice au partage de connaissances et à l’essaimage », soulignent les organisateurs de l’exposition.


Partager

Commentaires :

Retour en haut